Canyons proposés :
- Le Haut Jabron : Demi-journée, première initiation pour les débutants à partir de 10 ans
- La clue de Saint-Auban : Demi-journée, découverte pour les sportifs à partir de 12 ans
- La clue du Riolan : Journée, découverte pour les débutants sportifs à partir de 14 ans
- La Ferné : Journée, grandes verticales pour les sportifs à partir de 14 ans
Le canyoning est une activité de pleine nature apparentée à la fois aux sports d'eau-vive et aux sports spécialisés en techniques de progression sur corde. Le canyoning consiste à progresser dans le lit d'un cours d'eau dont le débit va de faible ou nul, à important . Dans certaines portions, l'écoulement de l'eau a creusé dans la roche des couloirs plus ou moins étroits appelés gorges, clues ou canyons, entrecoupés de cascades de hauteurs variées.
La progression suit le lit du cours d'eau de l'amont vers l'aval. Elle s'effectue à pied, mais également en nageant sur le dos ou le ventre en fonction du débit et de la profondeur. Certaines cascades se franchissent au moyen du saut, et les toboggans par la glissade sur le dos . On utilise les techniques de progression sur corde couramment utilisées en spéléologie comme la descente en rappel, le passage en main courante et la tyrolienne, pour franchir les cascades de grande hauteur.
Différence entre le canyoning et la randonnée aquatique :
La randonnée aquatique est accessible à un plus large public que le canyoning. Si ces deux activités sont apparentées, elles divergent sur certains aspects :
- En randonnée aquatique, on progresse dans le lit du Verdon, dont le débit est plus important qu'en canyoning . On se laisse porter par le courant de la rivière qui nous transporte de l'amont vers l'aval . La position de nage s'effectue sur le dos, les pieds orientés vers l'aval, pour mieux glisser sur le fond de la rivière. La descente est agrémentée de sauts qui s'effectuent à partir de rochers jalonnant le parcours. Ces sauts sont facultatifs et peuvent très facilement être évités.
- En canyoning, on progresse dans le lit d'un ruisseau étroit et de faible débit, entrecoupé de cascades que l'on franchit en sautant ou en descendant en rappel de corde. Cette activité nécessite une bonne maîtrise de soi pour enchaîner le passage de cascades, dont la hauteur peut varier de deux mètres à quinze mètre, voire jusqu'à cent mètres en canyon à grandes verticales.
3
s s